Évaluer une ville étudiante avant d’investir en résidence avec services

Investir dans une résidence avec services destinée aux étudiants peut être une stratégie rentable, à condition de choisir la bonne localité. 

En effet, toutes les villes ne présentent pas les mêmes atouts en ce qu’il s’agit du marché et en termes d’infrastructures et de perspectives de valorisation. Voici les critères clés à analyser dans le cadre de l’évaluation d’une ville étudiante et ce, pour optimiser son investissement locatif.

 

La population étudiante, l’attractivité de la ville et la qualité de l’offre éducative

Le nombre d'étudiants et la réputation des établissements d’enseignement supérieur sont des indicateurs déterminants. Une ville accueillant plusieurs universités et grandes écoles de renom rivalise en attractivité.

Par ailleurs, les étudiants sont particulièrement sensibles à la reconnaissance des programmes d'enseignement, au potentiel de résultats académiques ainsi qu’au resserrement des liens entre universités et futures ouvertures au monde du travail.

 

L’offre et la demande de logements étudiants

Évaluer l’équilibre entre l’offre et la demande de logements étudiants est capital. Certaines villes connaissent une pénurie de résidences accessibles aux jeunes, ce qui favorise un bon taux d’occupation et des loyers attractifs pour les investisseurs.

En revanche, pour que l’investissement délivre les meilleurs rendements, la résidence doit répondre aux attentes de ses jeunes locataires, non seulement en matière d’hébergement (confort, modernité, connectivité), mais aussi par rapport aux activités qui y sont organisées.

 

La vitalité de la vie étudiante : un écosystème culturel et dynamique

C’est tout un ensemble d’écosystème culturel qu’il convient d’analyser dans l’évaluation d’une ville étudiante : découvertes artistiques, échanges intellectuels, partages et convivialité. Les étudiants sont souvent les moteurs de cette effervescence, explorant et façonnant l'offre culturelle de leur ville. Par exemple, les musées se révèlent comme étant des espaces d’inspiration et de réflexion, les salles de cinéma des lieux de rencontre et de découverte. Les concerts et les spectacles sont des terrains d’expression et de créativité. Cette vitalité culturelle étudiante a un impact durable sur la ville. Les étudiants contribuent ainsi à la diversité de l'offre culturelle, à la dynamisation des quartiers et à la création de liens sociaux. Ils sont les acteurs d'un changement positif, faisant de leur ville un lieu de vie plus riche et plus ouvert.

 

Le coût de la vie et les loyers

Pour l’étudiant, les postes de dépenses sont non seulement le logement, mais aussi celles liées au transport, à la nourriture et aux loisirs. Certaines villes se distinguent par un coût de la vie plus abordable que d’autres. Comparer les loyers moyens avec le pouvoir d’achat des étudiants est important pour s’assurer de la viabilité du projet locatif, bien que celui-ci relève de la mission du gestionnaire de résidence. Rappelons, en effet, que c’est ce dernier qui se charge de la mise en location et de la collecte des loyers.

 

Le dynamisme économique et le cadre réglementaire fiscal

Les villes dotées d’un tissu économique et culturel riche attirent davantage d'étudiants. Un bassin d’emploi dynamique avec des opportunités de stages et d’alternance est un atout majeur.

Par ailleurs, les avantages fiscaux peuvent faire pencher la balance dans le choix de l’investissement. Certaines régions proposent des incitations fiscales éventuelles. Il convient également d’analyser la réglementation locale en matière d’urbanisme et de location.

 

Pourquoi investir dans une résidence étudiante ?

La demande locative est stable, alimentée par un flux constant d’étudiants aussi bien nationaux qu’internationaux. Ces résidences génèrent des rendements attractifs de l’ordre de 4.2% en moyenne, du fait de leur taux d’occupation de près de 100% : plus de détails sur euodia. fr. Cette attractivité s’explique non seulement par des facteurs extérieurs, tels que l’augmentation chaque année du nombre de jeunes dans les villes étudiantes, mais aussi par des facteurs propres à ces logements nouvelle génération. Autre point important et non des moindres : le statut fiscal de LMNP qui donne lieu à de la défiscalisation.

seniorbassanglers.com