L'IA scanne de vastes quantités de données, tant quantitatives (patrimoine, revenus, investissements) que qualitatives (objectifs de vie, tolérance au risque, préférences d'investissement). Cette analyse fine permet de dresser un portrait très précis de chaque individu.
De plus, en identifiant les tendances dans les comportements d'investissement, l'IA peut anticiper les besoins futurs et ajuster les stratégies en conséquence.
Des stratégies d'investissement personnalisées sont généralement plus performantes, car elles sont mieux alignées avec les objectifs de chaque investisseur. Les risques sont anticipés et dilués grâce aux approches mises en œuvre.
Nous avons abordé plus haut les bénéfices issus de l’alignement avec les objectifs financiers et patrimoniaux. À cela s’ajoute l’optimisation fiscale : une approche personnalisée permet de minimiser l’impact fiscal et maximiser les rendements nets après impôt. Bon nombre de placements génèrent de la défiscalisation, de même que des montages patrimoniaux entrant dans le cadre de la transmission. Par exemple la donation et le démembrement de propriété.
Les stratégies personnalisées concernent également l’aspect financier, de même que les convictions d’ordre éthique, en sachant que de plus en plus de placements proposent des investissements responsables (labellisés ISR et adossés aux critères ESG — environnement, social et de gouvernance).
La gestion de patrimoine personnalisée n’est pas statique. Elle évolue en fonction des changements dans la situation personnelle de l’investisseur. Exemple : nouveau revenu, changement de situation professionnelle, mariage, naissance d’un enfant, divorce, passage à la retraite, décès. De même, les conditions de marchés sont en perpétuelle évolution. Une stratégie sur-mesure permet d'ajuster régulièrement les choix d'investissements pour tirer parti des nouvelles opportunités ou limiter les risques face à une situation changeante. L’IA est ainsi un soutien aux simulations relatives aux ajustements.
Une gestion personnalisée permet de diversifier le portefeuille en fonction des objectifs spécifiques et des préférences de l'investisseur. Outre la réduction des risques qui en est issue, les rendements sont optimisés, en fonction des allocations et de la répartition régulière des actifs du portefeuille. Rappelons que les investisseurs sont libres de choisir parmi une très large gamme de placements, allant des valeurs mobilières classiques au capital-investissement ou private equity, de même que les placements alternatifs aussi dits atypiques.
Toujours est-il que l’IA seule ne peut surpasser l’intelligence humaine. Cela se traduit par exemple par le manque de compréhension profonde, la dépendance aux données et l’incapacité à faire preuve de véritable créativité. À cela s’ajoute l’absence totale d’émotion et de conscience, en plus des risques éthiques, notamment en matière de confidentialité et de responsabilité.
La véritable prise en charge par un conseiller indépendant est donc incontournable pour performer efficacement et durablement son patrimoine.